jeudi 21 juin 2007

lundi 18 juin 2007

La meilleure tarte de la soirée

Samedi, c'était le concert de fin d'année de ma chorale (qui n'est pas une chorale de hippie, et dont le site n'est pas du tout à jour). Comme on est des jeunes, après le concert on fait la fête... chacun apporte à manger et à boire (surtout à boire) et on partage le tout dans la joie et la bonne humeur, souvent en chantant de plus en plus faux. Ahem.

Pour l'occasion j'avais préparé un grand classique, la pizza sans fromage, qui a l'avantage d'avoir un aspect connu :

Pizza sans fromage

pâte :
250g de farine de blé
4 CS d'huile d'olive
1 pincée de sel
1/2 cube de levure de boulanger, dilué dans un petit verre d'eau chaude mais pas bouillante
éventuellement de quoi parfumer la pâte : herbes, graines, épices...

appareil :
1 boîte de pulpe de tomate
1 oignon blanc émincé

garniture, au choix parmi :
coeurs d'artichauts
tomates
lamelles de courgettes (à faire cuire au préalable, soit 2-3 minutes au micro-ondes, soit 8-10 minutes dans l'eau bouillante)
olives
champignons
cubes de tofu ferme (à presser)
broccoli
...

Mélanger les ingrédients de la pâte et laisser lever. Pour la version que j'ai apportée (qui a été dévorée si vite que je n'ai pas pu la prendre en photo), j'ai ajouté des graines de pavot et du piment d'Espelette.

Etaler la pâte, la placer dans un moule rond sur du papier à cuisson.
Répartir la pulpe de tomates, les oignons, les différents ingrédients. J'ai choisi comme ingrédients des tomates, des champignons shiitake, des courgettes, du tofu et des olives noires.

Cuire pendant 25-30 minutes à 250°C.



Comme vous l'aurez compris d'après le titre, cette pizza a eu un succès fou. Entre les "oh je vais prendre de celle là", les "oh ca a pas l'air mauvais" et les "oh mais c'est super bon", entrecoupés de mes "oui et en plus elle est végétalienne" et de la réponse classique "bah on dirait pas", no comment, je n'ai pu en prendre qu'une part.

Seulement entre les tartes, quiches et autres cakes présents ce soir là (je ne parle que de la nourriture hein), c'était la seule à ne pas contenir de viande. Pourtant ce n'est pas très compliqué de ne pas rajouter de jambon dans une tarte à la courgette qui n'en a pas besoin, par exemple. Ce qui m'amène à la conclusion bizarre que la plupart des gens aiment les plats végétariens, voire les préfèrent, mais ne pensent simplement pas à en cuisiner.