vendredi 31 août 2007

gateau d'automne

Puisque l'été a décidé de se la jouer courte ici, et avant de m'envoler vers des cieux plus cléments, je me suis remise aux gâteaux d'automne. Couleur, ingrédients, densité, ils ont tout pour réconforter pendant cette saison pluvieuse et sombre.

Ingrédients (à l'américaine, sorry)


1 pomme
du potiron (un volume d'environ 1 pomme et demie)

1 2/3 tasse de farine
1 tasse de sucre (moitié blanc, moitié roux)
1 cuiller à café de bicarbonate de soude
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 grosse pincée de canelle, 1 grosse pincée de gingembre, 1 petite pincée de poivre
quelques clous de girofle
graines de pavot pour la déco

1/3 tasse d'huile végétale neutre (=sans odeur forte, genre huile de tournesol)



Recette :

Faire bouillir 1/2 litre d'eau. Ajouter les clous de girofles. Y faire cuire la pomme et le potiron en dés, à feu doux, puis laisser réduire jusqu'à avoir une consistance de purée.

Mélanger l'ensemble des ingrédients secs, en dosant les épices selon votre goût (personnellement j'aime bien forcer sur la canelle mais je dé-tes-te tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'anis).
Mélanger d'autre part les fruits cuits et l'huile.
Mélanger les 2 mélanges. Comme il n'y a pas d'oeufs il est inutile d'attendre que les fruits refroidissent.

Huiler un moule à gâteau et y répartir la pâte. Verser les graines de pavot sur le dessus.

Cuire à 180°C, pendant 25 minutes.

mercredi 15 août 2007

Crumble pommes-quetsches-speculoos

(Adapté depuis j'irai cracher sur ton micro ondes)

Il faut bien qu'il y ait des avantages à habiter tellement au nord... L'un de ces avantages est la proximité avec la Belgique, qui me fait découvrir un tas de choses merveilleuses et quasi-inconnues à l'intérieur de nos frontières. L'autre est que je ne suis quand même pas si loin de coins Français sympas, l'Alsace par exemple.





mardi 7 août 2007

Non retour?

Je suis végétarienne depuis 6 mois. Il m'avait fallu 6 mois supplémentaires de réflexion, mais une fois ma décision prise, la transition a été étonnament facile.
J'ai toujours considéré mon végétarisme comme une transition vers le véganisme (hou le vilain néologisme), mais j'ai décidé de me donner un peu de temps, histoire de mettre de l'ordre dans le reste de ma vie, et parce que passer si rapidement d'une alimentation basée sur la viande et les laitages à une alimentation exclusivement végétale avait l'air de tout sauf d'une bonne idée.

Je ne me suis donc pas donné de date butoir pour l'arrêt des laitages et des oeufs, mais mine de rien j'ai sacrément réduit ma consommation. Au point qu'aujourd'hui, mon alimentation est principalement végétalienne, et ce n'est qu'exceptionnellement et souvent accidentellement que je mange des produits animaux.
Comme aujourd'hui par exemple. En vacances avec des amis, au bord de la plage, crêperie en fin d'après midi parce que c'est sympa et facile. Solution de facilité. Et ce soir, nausée et vilain mal de crâne. Mon corps se charge de me rappeler que j'ai passé la phase de détox, que je le veuille ou non, et qu'il serait temps de s'engager pour de bon, d'un côté comme de l'autre.

Bon sang comme j'aimerais pouvoir effectivement m'engager maintenant. Mais ceux qui lisent mon blog de mots savent qu'il reste 4 semaines avant le prochain grand chamboulement... Une fois atterrie, j'espère sincèrement pouvoir finir cette transition.