vendredi 25 janvier 2008

weeeee

Changer les habitudes des autres n'est pas facile. Encore plus en ce qui concerne quelque chose d'aussi intime que la nourriture. Dès que la question vegan or not vegan s'est posée à moi, j'ai donc décidé de ne pas m'en soucier. Si on me pose des questions, je répondrai, si je peux participer à des débats intelligents, tant mieux, si j'ai l'occasion de faire goûter ma cuisine à des omnivores curieux, avec plaisir. Mais j'ai décidé depuis le début que je ne partirai pas en croisade pour convertir mes proches. J'ai d'autres priorités que de m'installer dans une communauté végétalienne et faire de chaque repas un conflit, très peu pour moi*

Evidemment c'est difficile, c'est douloureux de voir ceux qu'on aime faire quotidiennement des choix qui heurtent nos valeurs éthiques.On préférerait partager nos valeurs, qu'elles soient mainstream ou pas. Quand quelqu'un nous choquent (pas forcément en portant de la fourrure, ça peut être en votant Sarkozy, en tenant des propos homophobes sans sourciller, en allant poster une lettre en voiture alors que la Poste est à 300m, en frappant ses enfants, en lisant Paris Match ailleurs que chez le coiffeur, que sais-je) et qu'on a décidé de rester amis (c'est à dire ni de rayer cette personne de notre vie ni de faire de chaque conversation un conflit)... il faut soit se taire soit développer des talents de diplomate hors normes.

Parfois, quand la conversation porte sur le goût incomparable des sashimis, l'impossibilité de vivre sans fromage ou les anectodes de la vie dans un ranch, c'est désespérant.

Et à d'autres moments... on se dit qu'on a bien fait de rester.

Quand un ami qui a passé des mois à castrer des veau, qui a juré haut et fort que rien ne se mettrait entre lui et son steak, qui il y a quelques mois parlait du véganisme (rho vraiment, en voilà un néologisme ridicule) comme d'une vie extrême....

...quand cet ami accepte de nous accompagner à un restaurant végétalien et adore tout ce qu'il y a sur le menu....

...quand il passe ses journées à lire un forum veg dont une partie non négligeable des discussions tourne autour du droit animal...

...quand il reconnait qu'il est hypocrite de sa part de se prétendre environnementaliste en continuant à manger de la viande...

...quand il se plaint qu'il n'y a pas moyen de trouver des chaussures sans cuir à sa taille dans ce pays...

...et qu'on lui demande gentiment, mais, au fait, pourquoi tu te poses la question?

et qu'il répond je dois admettre que tu as des arguments pertinents.

(On ne va pas crier victoire, ni lui asséner un A-ha! narquois, on sait que ce sont des petits pas, mais tout de même...)

On se retrouve avec une raison de plus de sourire. Weeeee.


*note: ça marche dans les deux sens alors pas de commentaires hargneux, sarcastiques ou désobligeants ou je vous envoie regarder Earthlings.